Les adjectifs de description (grand, petit, gros...) en français

Leçon n°9 de grammaire : les adjectifs de description (grand, petit, gros...) en français

Les adjectifs de description en français, fle


Connaître les adjectifs de description (grand, petit, gros, etc.) en français est vraiment très important. En effet, en français, les adjectifs de description comme grand, grande, gros, grosse, maigre, mince, etc., sont très utilisés. Ils permettent de se décrire ou de décrire une personne, de décrire quelqu’un. Au niveau débutant (niveau A1), c’est l’une des premières choses à apprendre et à maîtriser. La vidéo ci-dessous va vous apprendre à utiliser les adjectifs de description en français :

Grâce à cette vidéo, vous apprendrez les adjectifs de description en français. Pour bien comprendre les adjectifs de description à l’oral et pour bien les prononcer, regardez plusieurs fois la vidéo en répétant après le professeur. Quand le professeur dit “grand”, dites “grand”. Quand le professeur dit “grande”, dites “grande”. Quand le professeur dit “petit”, dites “petit”, etc. Ainsi, vous serez capable de bien comprendre à l’oral et de bien prononcer les adjectifs de description en français. Pour bien faire, regardez plusieurs fois la vidéo en répétant à haute voix chaque adjectif de description après le professeur.

Pour bien comprendre les adjectifs de description à l’écrit et pour bien les écrire, recopiez-les plusieurs fois. Voici la liste des adjectifs de description présentés dans la vidéo (dans l’ordre chronologique) :
Masculin
Féminin
grandgrande
petitpetite
grosgrosse
maigremaigre
mincemince
La tailleIl mesure 1m80.Elle mesure 1m70.
Le poidsIl pèse 72 kilos.Elle pèse 55 kilos.
L'âge de 0 à 55 ansjeune

Il est jeune.
jeune

Elle est jeune.
L'âge de 55 ans à +vieux

Il est vieux.
vieille

Elle est vieille.
Pour les cheveuxblond
Il est blond.

brun
Il est brun.

roux
Il est roux.
blonde
Elle est blonde.

brune
Elle est brune.

rousse
Elle est rousse.
Pour les yeuxIl a les yeux bleus.

Il a les yeux verts.

Il a les yeux marron.

Il a les yeux noirs.
Elle a les yeux bleus.

Elle a les yeux verts.

Elle a les yeux marron.

Elle a les yeux noirs.
Attention, pour les cheveux, on peut dire : “Il a les cheveux blonds;” et “Elle a les cheveux blonds.”. Dans ce cas, l’adjectif de description “blond” s’accorde avec le nom “cheveux” qui est au masculin pluriel. C’est pourquoi on ajoute un “s” à l’adjectif de description “blond” = “blonds”. On dira aussi : “Il a les cheveux bruns.”, “Elle a les cheveux bruns.”, “Il a les cheveux roux.” et “Elle a les cheveux roux.”.

Attention, pour la couleur marron, il n’y a pas de “s” au pluriel. C’est pourquoi même si “yeux” est le pluriel de “oeil”, on écrit “Il a les yeux marron.” et “Elle a les yeux marron.”; donc sans "s" à marron.

Pour approfondir cette leçon de grammaire sur les adjectifs de description, vous pouvez étudier le cours de français apprendre à se décrire physiquement et le cours de français apprendre à décrire une personne.

Une fois que vous maîtrisez correctement cette leçon de grammaire sur les adjectifs de description en français, vous pouvez passer à la leçon de grammaire suivante :


Vous trouverez d’autres leçons de grammaire française en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :





Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.