Les animaux de compagnie en français

Leçon n°8 de vocabulaire : les animaux de compagnie en français

Le lexique (vocabulaire) des animaux de compagnie est très important en français. En effet, il est très utilisé par les francophones. Au niveau débutant (niveau A1), c’est l’une des premières choses à apprendre et à maîtriser. Le vocabulaire des animaux de compagnie (animaux domestiques) vous permettra notamment de vous présenter en exprimant les animaux que vous avez et/ou ceux que vous aimez. Cela vous permettra aussi de présenter une autre personne en exprimant les animaux de compagnie qu’elle a et/ou qu’elle aime. Au début, cela vous sera très utile pour avoir une conversation de base. Par la suite, cela vous sera également très utile car le vocabulaire des animaux de compagnie est très utilisé. La vidéo ci-dessous va vous apprendre le vocabulaire des animaux de compagnie (les animaux domestiques) en français :


Grâce à cette vidéo, vous apprendrez les animaux de compagnie les plus courants en français. Pour bien comprendre le vocabulaire des animaux domestiques à l’oral et pour bien les prononcer, regardez plusieurs fois la vidéo en répétant à haute voix après le professeur. Quand le professeur dit “un chat”, dites “un chat”. Quand le professeur dit “un lapin”, dites “un lapin”. Quand le professeur dit “un poisson”, dites “un poisson”, etc.


Pour bien comprendre le vocabulaire des animaux de compagnie à l’écrit et pour bien les écrire, recopiez-les plusieurs fois. Aidez-vous des images de la vidéo pour comprendre la signification de chaque animal domestique. Voici la liste des animaux de compagnie présentés dans la vidéo (dans l’ordre chronologique) :

- un chat
- un lapin
- un poisson
- une souris
- une tortue
- un chien
- un oiseau


Une fois que vous maîtrisez correctement cette leçon de vocabulaire sur les animaux de compagnie en français, vous pouvez passer à la leçon de lexique suivante :


Leçon n°9 de vocabulaire : les aliments, la nourriture en français