La place des adjectifs en français

Leçon n°12 de grammaire : la place des adjectifs

Connaître la place des adjectifs en français est vraiment très important. En effet, en français, les adjectifs sont très utilisés. Donc, savoir bien placer les adjectifs est primordial. Au niveau débutant (niveau A1), c’est l’une des premières choses à apprendre et à maîtriser. La vidéo ci-dessous va vous apprendre à bien placer les adjectifs en français :


Les adjectifs après le nom (nom + adjectif)

Le plus souvent, les adjectifs se placent après le nom (nom + adjectif) :

1) Pour une nationalité : “une amie vietnamienne” (amie est le nom et vietnamienne est l’adjectif).

2) Pour une couleur : “un pantalon noir” (pantalon est le nom et noir est l’adjectif).

3) Pour un goût : “une crêpe sucrée” (crêpe est le nom et sucrée est l’adjectif).

4) Pour une forme : “une table ronde” (table est le nom et ronde est l’adjectif).

5) Pour les adjectifs longs, c’est-à-dire les adjectifs de plus de 3 syllabes : “un homme extraordinaire” (homme est le nom et extraordinaire est l’adjectif).

6) Pour 2 adjectifs : “un homme grand et maigre” (homme est le nom et grand et maigre sont les adjectifs).

Les adjectifs avant le nom (adjectif + nom)

Parfois, les adjectifs se placent avant le nom (adjectif + nom) :

1) Les adjectifs courts de description comme petit, grand, bon, mauvais, jeune, vieux, joli, beau, gentil, méchant, etc. Exemples : un grand homme (grand est l’adjectif et homme est le nom), une belle femme (belle est l’adjectif et femme est le nom), un bon chien (bon est l’adjectif et chien est le nom), une vieille maison (vieille est l’adjectif et maison est le nom).

2) Les adjectifs numéraux comme premier (1er), deuxième (2ème), troisième (3ème), etc. Exemples : le deuxième étage (deuxième est l’adjectif et étage est le nom), le premier livre (premier est l’adjectif et livre est le nom).

Une fois que vous maîtriserez correctement cette leçon de grammaire sur la place des adjectifs en français, vous pourrez passer à la leçon de grammaire suivante :


Leçon n°13 de grammaire : les adjectifs démonstratifs