Leçon n°8 de français : les 3 types de questions

Leçon n°8 de communication : les 3 types de questions en français

Les 3 types de questions en français, fle
Au niveau débutant (niveau A1), savoir poser des questions est l’une des premières choses à apprendre. En français, on peut poser des questions de 3 façons. Autrement dit, il existe 3 formes de questions :
- la forme familière
- la forme standard
- la forme soutenue

La vidéo ci-dessous va vous apprendre à poser des questions en français selon ces 3 formes. Pour bien comprendre et pour bien parler, regardez plusieurs fois la vidéo en répétant à haute voix après le professeur.


Pour rappel, une question fermée est une question dont la réponse sera oui, non ou je ne sais pas. Si besoin, consultez notre leçon sur les questions fermées. Une question ouverte est une question avec un pronom interrogatif (quand, où, que, quoi, qui, comment, pourquoi ou combien). Si besoin, consultez notre leçon sur les questions ouvertes.

La forme familière

Pour une question fermée, elle se construit avec :

Sujet + verbe + complément + ? (point d’interrogation), avec l’intonation qui monte à la fin.

Exemple : Vous parlez français ? Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo, l’intonation monte.

Ici, la question se construit comme une phrase affirmative (Sujet + verbe + complément), mais avec une intonation différente : il faut faire monter l’intonation en fin de phrase.

Pour une question ouverte, elle se construit avec :

Sujet + verbe + mot interrogatif + (complément)* + ? (point d’interrogation), avec l’intonation qui monte à la fin.

*Le complément est facultatif. En effet, cela dépend de la question. Il peut y avoir des questions sans complément et des questions avec complément.

Exemple sans complément : On mange quand ? Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo, l’intonation monte.

Exemple avec complément : Tu fais quoi ce weekend ?

La forme familière est plus adaptée quand on parle à des membres de sa famille ou à des amis.

La forme standard avec est-ce que

Pour une question fermée, elle se construit avec :


Est-ce que + sujet + verbe + complément + ? (point d’interrogation)


Exemple : Est-ce que vous parlez français ?


Pour une question ouverte, elle se construit avec :


Mot interrogatif + est-ce que + sujet + verbe + ? (point d’interrogation)


Exemple : Quand est-ce qu’on mange ?


Ici, ce qui caractérise les questions de la forme standard est l’utilisation de “est-ce que”. Cette forme est dite standard car on peut l’utiliser avec tout le monde, dans tous les contextes.

La forme soutenue avec l’inversion du sujet

Pour une question fermée, elle se construit avec :

Verbe-sujet + complément + ? (point d’interrogation)

Exemple : Parlez-vous français ?

Pour une question ouverte, elle se construit avec :

Mot interrogatif + verbe-sujet + ? (point d’interrogation)

Exemple : Quand mangeons-nous ?

Ici, ce qui caractérise les questions de la forme soutenue est l’inversion du sujet et du verbe (Verbe-sujet et non Sujet + verbe). C’est-à-dire qu’il faut mettre le verbe avant le sujet. Il faut bien penser à mettre le tiret (-) entre le verbe et le sujet.

Cette forme est dite soutenue car il s’agit d’un registre de langue élégant et formel. En combinaison avec le conditionnel de politesse, c’est aussi une façon de demander quelque chose poliment. Exemple : Pourriez-vous m’indiquer vos disponibilités, s’il vous plaît ?

Pour apprendre à poser des questions, vous pouvez aussi étudier la leçon n°6 de communication : poser des questions fermées en français et la leçon n°7 : poser des questions ouvertes en français.

Une fois que vous maîtrisez bien cette huitième leçon de communication “les 3 types de questions”, vous pouvez passer à la leçon suivante :


Vous trouverez d’autres leçons de communication en français en cliquant ici. Vous pouvez aussi parfaire votre apprentissage de la langue française grâce à nos :







Nous publions régulièrement de nouveaux contenus pour apprendre le français. Pour être tenu informé des nouvelles publications, abonnez-vous à la chaîne Youtube Flemotion : apprendre le français et à la page Facebook Flemotion : apprendre le français.

Pour son bon fonctionnement, notre site utilise des cookies. Ils permettent notamment de personnaliser les annonces.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr